Armes d'hier et d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armes d'hier et d'aujourd'hui

Forum sur les armes, les répliques d'armes et les sports associés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sabre d'abordage - garde en laiton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ragnar Thorvald
Admin
Admin
Ragnar Thorvald


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Asaheim, Thrudhvangr, Bilskirnir.
Date d'inscription : 21/03/2007

Sabre d'abordage - garde en laiton Empty
MessageSujet: Sabre d'abordage - garde en laiton   Sabre d'abordage - garde en laiton Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:51

Sabre d'abordage - garde en laiton Sabredabordagepirateforge1

Mais que voici un magnifique exemple d'un sabre d'abordage, arme remise au goût du jour depuis la sortie des Pirates Des Caraïbes !

Court pour faciliter son maniement lors des combats dans des espaces confinés comme les bateaux et léger grâce à cela, son poids est encore diminué par la gouttière se trouvant de la base aux deux tiers de la longueur de la lame. Cette dernière servait également à faire passer de l'air et donc des bactéries dans la plaie !
pale

Il s'agit là d'un superbe sabre dont la lame est en acier haute teneur en carbone, forgée et répondant à la norme "Battle Ready", pour la frappe lame contre lame lors de reconstitution d'un abordage ou d'un duel. La poignée est en bois et la garde en coquille est en laiton, car c'est un alliage qui ne rouille pas. Le fourreau est en bois, recouvert de cuir dont la gorge et la pointe sont elles-même gainées de laiton.

Personnellement, et comme les adjectifs laudatifs des deux précédents paragraphes l'indique, cette arme est très à mon goût. Ayant toujours eu une préférence pour les armes courtes, et certainement "Pirates des Caraïbes mania" aidant, elle ferait partie de ma collection perso si mes moyens n'étaient pas limités... Crying or Very sad

NOM : Sabre d'abordage pirate
FORGE : Windlass Steelcraft
MATERIAU (SABRE) : acier haute teneur en carbone, bois et laiton
MATERIAU (FOURREAU) : cuir et laiton
LAME : aiguisée sur demande
TAILLE : 82 cm environ
LONGUEUR DE LA LAME : 66.5 cm environ
POIDS : 1.2 kg environ
BATTLE READY : oui
Revenir en haut Aller en bas
http://to.doors.free.fr
Jehan de l'Ours
Nouveau venu
Nouveau venu
Jehan de l'Ours


Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/07/2011

Sabre d'abordage - garde en laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'abordage - garde en laiton   Sabre d'abordage - garde en laiton Icon_minitimeSam 23 Juil - 2:49

Bonjour, je me présente, Jehan De l'Ours (vieux con râleur de 60 ans) revendiquant une certaine connaissance dans ce domaine qui me passionne : celui des armes (et ça ne date pas d'hier, donc j'ai eu le temps de me documenter sur des livres, ce qui est plus fiable qu'internet où on peut lire n'importe quoi ! Sabre d'abordage - garde en laiton 583554 )

Concernant le sabre d'abordage, je suis tombé sur le sujet et sur votre forum car je cherchais les cotes exactes de cette arme pour en fabriquer une (je suis forgeron à mes heures perdues).

Sans vouloir offusquer ni vexer qui que ce soit, je me permettrais de rectifier une chose :
La gouttière ne sert pas à faire entrer l'air pour mettre des bactéries dans la plaie vu que :
1- A cette époque monsieur Pasteur n'était pas né donc on savait qu'une plaie pouvait s'infecter mais on ne savait pas pourquoi exactement Wink et le but d'une arme est de mettre hors de combat l'ennemi immédiatement et non pas huit jours après (pourquoi pas des lames rouillées pour donner le tétanos aussi !) Laughing
2- Plus sérieusement, le point commun de toutes les lames "à gouttière", en plus d’alléger l'arme sans nuire à sa rigidité, est effectivement de permettre à l'air de rentrer dans la plaie, mais uniquement pour éviter un effet de ventouse lorsqu'on veut la ressortir ! (essayer donc de planter un couteau à découper à lame large dans un rosbif et le ressortir rapidement et vous verrez si c'est facile !)

Par contre, dans le même ordre d'idée, la baïonnette Lebel de 1914 avec sa lame cruciforme n'était pas faite pour les microbes mais pour que la plaie ne saigne pas à l'extérieur et favoriser ainsi l’hémorragie interne. Elle était facile à extraire parce que de faible section.
Et si les baïonnettes "clous" anglaises du fusil Enfield n'ont pas de rainure ou gouttière, c'est parce que justement, un "clou" ne fait pas ventouse contrairement à une lame plate.

Voilà, cette petite mise au point faite, si vous ne me virez pas par contrariété, je me ferai un plaisir de continuer à fréquenter votre forum qui me paraît très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-jehan-de-l-ours.forumactif.org/
 
Sabre d'abordage - garde en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes d'hier et d'aujourd'hui :: L'Armurerie :: Les Armes blanches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser