Armes d'hier et d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armes d'hier et d'aujourd'hui

Forum sur les armes, les répliques d'armes et les sports associés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le bras bionique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Thorvald
Admin
Admin
Ragnar Thorvald


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Asaheim, Thrudhvangr, Bilskirnir.
Date d'inscription : 21/03/2007

Le bras bionique Empty
MessageSujet: Le bras bionique   Le bras bionique Icon_minitimeMer 16 Mai - 1:34

LE BRAS BIONIQUE.


Le bras bionique Biobrasiw9


Ce n'est plus de la science-fiction, mais de la science tout court. Si on n'en est pas encore au membres artificiels façon Star Wars, le premier bras artificiel reproduisant le bras, l'avant-bras et la main existe. Encore à l'état de prototype, cette prothèse bionique, développée et fabriquée par l'Institut de Réhabilitation de Chicago, aux États-Unis, ce bras fonctionne plutôt bien, même si les mouvements sont encore sacadés et que des réglages sont encore nécessaires.


Néanmoins, la version commercialisée est espérée pour l'année 2008 (et oui ! l'année prochaine seulement !). Les améliorations portent sur les mouvements possibles (déjà très proches du bras humain) ainsi que sur le dosage de la force de pression avec la main.


Son fonctionnement est remarquable car il implique le système nerveux du porteur. Cette prothèse est composée de l'ensemble du bras, ainsi que d'une sorte de corset. Les capteurs de mouvements sont reliés d'un côtés aux moteurs de la prothèse et de l'autre, ils sont connectés aux nerfs du corps via le moignon. Son utilisation est donc la même que celle du bras d'origine : c'est le cerveau qui commande les mouvements. Des prothèses "simple" permettait déjà, grâce aux muscles du porteur, d'utiliser une "main" pour attraper les choses. Un agriculteur travaillait aussi bien que ses employés avec leurs bras d'origine. Mais cela n'avait rien à voir avec cette prothèse. L'épaule, le bras, le coude, l'avant-bras, le poignet, la main et les doigts sont des parties distinctes, comme sur un bras organique. Ce sont des électrodes qui, en contact avec le moignon, recoivent les influx nerveux et les transmettent. Le micro-ordinateur se trouvant dans l'avant-bras traite les informations reçues et agit en conséquence. C'est en se servant des muscles du buste que le miracle technologique a lieu.


La vidéo montrant une personne équipée de cette prothèse m'a laissé... en fait, vous m'avez compris, mais j'étais de toute manière déjà assis ! Il peut lever ou abaisser le bras comme s'il s'agissait du sien. Mouvements selon un axe vertical et/ou horizontal semblent aussi aisés que pour quelqu'un ayant son bras naturel. De plus, contrairement aux prothèses actuellement disponibles, plus besoin de faire un mouvement après l'autre : l'enchaînement naturel est possible à présent. Il n'est pas fait de démonstration de l'utilisation de la main, mais d'après ce que j'en ai lu sur divers sites (informations, sciences...), il est possible de doser volontairement et de changer la force appliquée sur un objet, permettant de passer de la saisie d'une brique à celle d'une gobelet en plastique sans partager le contenu avec ses vêtements !!


Et le must pour la fin. Reliée aux nerfs et aux muscles de la poitrine et de l'épaule, les nerfs ont poussé pour rétablir la connexion. La prothèse est donc acceptée comme partie "normale" du corps. Mais en plus, des sensations sont ressenties par la personne portant cette prothèse ! Par la peau de la poitrine, là où est greffée la prothèse. Les personnes l'ayant testée sont toutes amputée jusqu'à l'épaule, suite à un accident. L'exemple que j'ai trouvé est celui d'une jeune femme (27 ans), américaine ayant perdu son bras suite à un accident de la route. Et elle mène à nouveau une vie parfaitement comme avant : maquillage, ménage, lessive, cuisine... aucune occupation quotidienne ne semble impossible à cette Révolution, que j'écris volontairement avec une majuscule.


Je finirai en citant une partie d'un article, concernant les améliorations sur lesquelles travaillents les scientifiques, paru sur :



"Les médecins de Chicago continuent de plancher sur le sujet. Un nouveau prototype, encore plus sophistiqué, devrait déjà donner des résultats avant la fin de cette année. Il est notamment question de placer des capteurs directement au niveau des doigts de la main artificielle pour mieux capter les différences de températures et de toucher. Un jour, ensuite, on tentera peut-être de reconnecter les informations nerveuses directement dans la zone du cerveau qui en est responsable."



MON AVIS SUR CETTE PROTHÈSE :


Vous l'aurez compris avec les expressions choisies pour commenter les différentes étapes de cette article, je trouve cette nouvelle absolument géniale. Vient enfin le temps où l'on peut réparer le corps humain avec de moins en moins d'inconvénients liés aux limitations de la prothèse.


Une jambe reliée aux muscles abdominaux (donc limitée actuellement aux amputés les plus récents n'ayant pas encore vu s'atrophier leur ceinture abdominale) permettait à un amputé de monter et descendre les escaliers sans problème, grâce aux articulations reproduites. Le souci était la limitation d'utilisation : la batterie de cette jambe bionique limitait le temps de sortie possible. Mais pouvoir à nouveau faire une ballade quand l'envie s'en fait sentir est immensément préférable aux galères du déplacement en fauteuil roulant.


À présent c'est tout le bras, et avec une prothèse active, qu'il est possible de remplacer, avec des promesse d'efficacité "peut-être supérieure à celle d'un bras organique", ai-je lu sur un autre article.


Le vrai souci qui se pose avec ces prothèses d'un nouveau genre, reste le prix. Le "bras bionique" chiffre dans les 70 000 $­­­­, sans compter les frais d'hôpitaux pour la faire poser (les médecins ont travaillé 5 heures à la pose du bras sur la jeune femme). Mais comme toute nouveauté inabordable financièrement pour le commun des mortels, rappelons-nous qu'il y a environ une génération en arrière, le "walkman", le magnétoscope, l'ordinateur personnel et même simplement les vidéos VHS (vous vous rappellez de ce que c'est ?tongue) étaient hors de prix à leur sortie et qu'à présent, ces éléments équipent (et en modèle de dernière génération, bien souvent) la majorité des foyers français et même de tous les pays dits "devellopés". Le temps mis à présent pour les nouveautés à devenir abordables pour la plupart (par exemple, le graveur de DVD, les lecteurs et même les graveurs Blue Ray...) est bien moins long. Pour une fois que la société de consommation a un impact positif, signalons-le avant de la diaboliser à nouveau dans très peu de temps !!


C'est donc malheureusement pour l'instant une minorité qui pourront profiter des inovations, mais espérons que d'ici à seulement dix ans (peu de chose, comparée à une vie de handicap) les prix seront accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://to.doors.free.fr
 
Le bras bionique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes d'hier et d'aujourd'hui :: Actualités :: Sciences et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser