Armes d'hier et d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armes d'hier et d'aujourd'hui

Forum sur les armes, les répliques d'armes et les sports associés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les reconstitutions historiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Thorvald
Admin
Admin
Ragnar Thorvald


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Asaheim, Thrudhvangr, Bilskirnir.
Date d'inscription : 21/03/2007

Les reconstitutions historiques. Empty
MessageSujet: Les reconstitutions historiques.   Les reconstitutions historiques. Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:05

La reconstitution historique se rapproche assez du jeu de rôle grandeur nature, mais diffère de ce dernier dans le sens où les scénarii ne se déroulent que dans le monde réel et permet de revivre une période de l'histoire. Par contre, si on décide de réécrire l'histoire, ça redevient du jeu de rôle grandeur nature. C'est vraiment là la différence fondamentale : le respect du déroulement du cours de l'Histoire.

Les possibilités sont illimitées tant les explorations, découvertes et bien entendu batailles et guerres furent nombreuses dans notre histoire. Revivre par exemple la guerre de sécession, la bataille de Hastings ou n'importe quelle bataille de n'importe quelle époque dans n'importe quelle culture, comme par exemple la bataille des Thermopyles, mise en scène dans le récent film 300.

La difficulté réside surtout dans la connaissance de l'histoire, afin de raisonnablement respecter la chronologie et le déroulement des évènements. Il y a beaucoup de gens qui s'intéresse à la reconstitution historique, c'est même un passe-temps enrichissant d'un point de vue culturel et relationnel (deux armées de quatre cent soldats, par exemple ça fait 799 potes possibles ! Smile ) et qui pourtant n'a tellement de publicité.


En ce qui concerne la multitude de scénarii possible, il n'y a qu'à prendre par exemple : l'époque de la Conquête de l'Ouest. Déjà, rien qu'entre les rôles de cow-boys, d'indiens et de soldats et les différentes batailles qui les ont mis en "contact", je suis certain qu'il y aurait des semaines de jeu possible. Après, c'est à chacun de voir quelle époque lui plairait le plus pour tenter l'expérience.

En ce qui me concerne, et avec ma préférence pour les vikings, j'aimerai assez refaire un débarquement de vikings pour le siège de Paris. Imaginez les barbares du nord débarquant dans notre capitale à bord de leurs drakkars !
Le problème est là : faudrait avoir un drakkar !!! Je pourrais aussi essayer à la nage, mais je crois qu'avec un cotte de mailles, si ce n'est pas la cotte de mailles qui n'aime pas le bain forcé, ce sera moi : imaginez un tee-shirt en acier, pesant dans les 13 kg quand vous ne savez déjà pas bien nager en maillot de bain ! Laughing

Bref tout ça pour vous donner un apperçu (très succin, certes, mais quand même) des possibilités de revivre plusieurs millénaires de l'Histoire.

L'inconvénient en révanche, reste l'équipement pour se mettre vraiment dans l'époque et la peau de notre personnage. Tout n'est pas toujours très abordable et c'est probablement le principal facteur qui limite les gens à pratiquer ce loisir.


Image hébérgée par hiboox.com


Exemple d'une reconstitution : une des guerres napoléonienne : la bataille d'Austerlitz : dans la plaine, en armes et costumes d'époque !

Image venant de :
http://soldats-d-austerlitz.ifrance.com/soldats-d-austerlitz/reconstitution.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://to.doors.free.fr
 
Les reconstitutions historiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes d'hier et d'aujourd'hui :: Loisirs - Sports :: Les reconstitutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser